Vigie Matières premières : un outil d'aide à la décision et de suivi du contexte des matières premières agricoles

Soja

  • Surveiller et hiérarchiser les données du marché
  • Voter pour se repérer et se comparer
  • Anticiper par des simulations prospectives
Vigie Matières premières est un site internet interactif proposé par le Céréopa aux personnes (utilisateurs, fournisseurs, prestataires et institutionnels) concernées par les marchés des matières premières agricoles, et notamment celles destinées à l’alimentation animale.
Pour répondre au manque de visibilité des marchés lié à leur volatilité, le Céréopa, de par sa neutralité et son expertise, offre aux acteurs de
l'alimentation animale la possibilité de :
  • surveiller et de hiérarchiser les éléments importants du marché sur différentes échéances,
  • d'évaluer et de comparer son sentiment de marché à celui d'autres acteurs de la profession. Chaque mois, des votes permettent de connaître le sentiment des adhérents sur des marchés directeurs (blé/soja). Un baromètre de l'activité du secteur est aussi proposé, ainsi qu'un sondage sur une question d'actualité,
  • de tester des scénarios de prix sur le moyen terme en alimentation animale, en fonction des tendances observées et de l'ambiance du moment. On peut ainsi connaître l'impact d'une évolution des prix sur le moyen terme chez les fabricants d'aliments. Ce module s'appuie sur le modèle Prospective aliment, le programme de simulation économique développé par le Céréopa. Il constitue l'outil pivot et différenciant de cette approche prospective, et est piloté par les adhérents au travers de l'espace interactif qui leur est consacré.
Au-delà de la veille des marchés, Vigie Matières premières permet la mise en place de nouveaux repères ainsi que l'anticipation et la réactivité face aux évolutions des contextes de prix.

Surveiller et hiérarchiser les données du marché

Soja

Vigie Matières Premières vous propose une façon rapide, simple et efficace de surveiller les marchés et d'en hiérarchiser les données.

  • Tous les trimestres, des sujets à scruter de près sont pointés du doigt.
  • Point de route : une synthèse mensuelle des éléments qui font ou feront l'actualité des marchés dans six grandes rubriques interconnectées (matières premières protéiques, matières premières énergétiques, météo, commodités non agricoles, économie, devises).
  • Zones de turbulences :un tableau synthétique qui vous permet de visualiser la volatilité attendue sur les différentes échéances (court, moyen et long termes) pour les 6 grands thèmes évoqués précédemment.
  • Vitesse de croisière : suivi synthétique d'indicateurs phares.(bimensuel)
  • Tous les mois, un bulletin synthétisant les éléments à suivre est envoyé par mail aux abonnés.

Voter pour se repérer et se comparer

Soja

Vigie Matières Premières connecte anonymement chaque abonné aux autres adhérents (niveaux d'abonnement 2,3).

  • Une fois par trimestre, chaque participant vote sur son sentiment de marché (blé et soja) en hiérarchisant un ensemble d'éléments clés proposés. Le résultat pondéré s'affiche à la fin du questionnaire permettant à l'adhérent de visualiser sa perception (haussière, neutre, baissière) pour les deux matières premières. Ce résultat est enregistré.
  • A la date de clôture des votes, le résultat de l'ensemble des votants est mis en ligne, visualisant la répartition des opinions des abonnés votants. Chacun peut alors comparer son analyse à l'opinion du reste du marché.
  • Un baromètre de l'activité du secteur est aussi proposé, ainsi qu'un sondage sur une question d'actualité.

Anticiper par des simulations prospectives

  • A l'affichage des résultats du vote d'opinion, des scénarios prospectifs sur le moyen terme (3 mois), appelés itinéraires, sont proposés.Celui choisi par la majorité des votants (niveau 4) est étudié dans Prospective aliment, l'outil de simulation économique en alimentation animale, du Céréopa, élément pivot et différenciant de cette approche. Les résultats de cette étude (évolution potentielle des volumes de MP utilisées dans les prochains mois, élasticité des prix, etc.) sont affichés sur le site quelques jours plus tard.
  • Cette prospective est donc pilotée par les adhérents (niveau 4) au travers de l'espace interactif qui leur est consacré. Ils peuvent ainsi connaître l'impact du scénario de prix retenu sur le moyen terme et anticiper les réactions du marché si cet itinéraire est celui emprunté par le marché.
  • Un historique de chacune de ces rubriques est à disposition des adhérents.

Public

L’offre s’adresse à des personnes (utilisateurs, fournisseurs, prestataires et institutionnels) concernées par les marchés des matières premières agricoles, notamment destinées à l’alimentation animale. Selon leurs engagements professionnels, plusieurs niveaux d’accès sont possibles. La participation aux votes mensuels doit particulièrement être considérée comme légitime.

L’attribution d’un login et d’un mot de passe nominatifs permet d’accéder à la partie non publique du site.

Le site comporte plusieurs niveaux de lecture. Le premier est public et accessible à quiconque. Il concerne la description des services proposés ainsi que les conditions et modalités d'abonnement au site. Les autres niveaux sont réservés aux adhérents après attribution d'un login et d'un mot de passe nominatifs.