Anticiper grâce à des simulations prospectives pilotées par les adhérents

Le jour de la mise en ligne du résultat mensuel des votes du sentiment de marché, des scénarios prospectifs, appelés itinéraires, vous sont proposés. Vous devez alors choisir celui dont l'étude vous intéresse le plus. Celui choisi par la majorité des votants est étudié dans Prospective aliment, l'outil de simulation économique du Céréopa, élément pivot et différenciant de cette approche.

Les résultats de cette simulation (évolution potentielle des volumes de MP utilisées dans les prochains mois, élasticité des prix, etc.) sont affichés sur le site quelques jours plus tard. Vous découvrez ainsi l'impact du scénario de prix retenu sur le moyen terme et pouvez anticiper les réactions du marché si cet itinéraire se réalise.

1. Itinéraires proposés

Un tableau récapitule les prix cotés sur le mois en cours et le moyen terme, ainsi que les prix retenus pour les trois itinéraires proposés. Les principaux ratios suivis (blé/soja, blé/maïs, colza/soja) sont aussi indiqués. Les indications affichées en rouge indiquent des prix ou ratios supérieurs aux cotations en cours, les indications affichées en vert indiquent des prix ou ratios en baisse par rapport aux cotations en cours. Chaque mois, les itinéraires proposés varieront en fonction de la sensibilité du marché.

2. Choix de l'itinéraire

Les trois itinéraires sont résumés sommairement. Votre vote est un choix à réponse unique. Vous devez simplement cliquer sur un des choix proposés. Vous pouvez revenir sur votre choix tant que les votes ne sont pas fermés.

3. Itinéraire retenu et points clés

Quelques jours après la clôture du vote « prospective », vous pouvez prendre connaissance de l'itinéraire ayant été retenu par le plus grand nombre d'abonnés. Différents graphes et commentaires vous permettent alors de visualiser les principaux points clés à retenir sur ce scénario prospectif.